Coups et blessures sur un lanceur d’alerte


Communiqué du Conseil d’administration ARPAL

Lors d’une promenade, deux membres de notre Conseil d’Administration ont été victimes, mercredi 29 avril vers 15h30, d’une agression, d’abord verbale puis physique avec coups et blessures volontaires, sur l’un des deux alors qu’il prenait des photos d’un chantier sur l’emplacement de l’ancien hôtel des Galets de la Neste à Loudenvielle.

Une pelle mécanique chargeait des camions qui se dirigeaient vers Génos pour vider leurs chargements et comme le démontre la photo, aucun panneau ne permettait d’identifier la nature des travaux. Les bâtiments détruits pouvant être composés de matériaux dangereux et réglementés comme l’amiante etc. et qui doivent faire l’objet d’un traitement spécifique et d’études préalables déterminés par la réglementation. Où sont passés les gravats ?

AD décide alors de prendre des photos pour les mettre sur notre site.

Immédiatement dès la première photo, Jean Philippe Pelieu, Directeur de la société SLTS, conducteur de la pelle mécanique, se précipite vers AD en l’insultant et le menaçant. A partir de ce moment, la scène est filmée et enregistrée. Très rapidement, Michel Pelieu arrive en voiture. 

La scène enregistrée est une suite irréelle de propos inimaginables de la part d’un élu Président du Conseil Départemental, AD est poursuivi jusque devant son domicile, puis mis à terre et reçoit de nombreux coups de pieds de la part de ses agresseurs, qui essaient de lui arracher son téléphone. Tout ceci sous les yeux épouvantés de l’épouse de AD et de témoins.

AD a reçu de nombreux coups en particulier aux genoux, au coude et à l’épaule, constatés par un médecin, qui a établi un rapport avec interruption Temporaire de Travail.

Une plainte a été déposée le lendemain par AD, auprès de la gendarmerie d’Arreau, pour agression et coups et blessures volontaires.

Le Conseil d’administration ARPAL est indigné par le comportement  totalement irresponsable de messieurs Pelieu père et fils, envers des lanceurs d’alerte concernant l’environnement.

Le CA ARPAL déposera une plainte pour qu’une enquête soit diligentée sur les conditions de réalisation du chantier par SLTS et sur le traitement des gravats.

Laissez un commentaire