Le règlement intérieur


Logo d'ARPAL - Association Réffléchir Proposer Agir pour le LouronRègles de fonctionnement d’une réunion

- Nommer un animateur de séance en début de réunion. Son rôle est de lire l’ordre du jour, distribuer la parole, tempérer les débats, organiser les votes, répartir au mieux le temps de parole de chacun.
- Les prises de parole se feront à main levée et seront noté par l’animateur de séance.
- L’animateur de séance est soumis aux mêmes règles de prise de parole que les autres.
- Nommer un secrétaire pour chaque séance en début de réunion. Son rôle est de faire le compte-rendu de la réunion et de le rendre public sur le site interne pour validation.
- Un compte-rendu public sera consigné par le secrétaire de l’association en format papier et en format informatique libre. Ce compte-rendu pourra être complété par un résumé plus complet de la réunion et à usage interne à l’intention des membres absents.

Règles des commissions

- Les commissions sont crées sur proposition d’un ou plusieurs membres du CA. Parmi les membres du CA sera nommé un délégué pour chaque commission
- Le rôle du délégué de commission est de rapporter les recherches faîtes au sein de sa commission lors des réunions du CA.
- Si besoin ou envie, n’importe quel membre de l’association peut prendre contact avec un des délégués d’une commission existante pour la création d’une sous-commissions.
- La dissolution d’une commission se fera en AG en fonction de l’évolution des besoins et de l’envie de son délégué.

Règles du site internet

- Il y a 3 statuts possibles pour se connecter au site :

1) Tout le monde : accès à l’espace public

- sans identifiant ( login ) ni mot de passe
- peut lire le contenu
- peut écrire un message dans les forums publics de chaque article. Ce message sera immédiatement lisible par tout le monde et peut être totalement anonyme.

2) Les « rédacteurs »

- avec un identifiant et un mot de passe personnel
- peuvent faire ce que  » tout le monde  » du 1) peut faire. Anonymement sans s’identifier ou automatiquement signé après saisie de son mot de passe
- peuvent ouvrir l’espace privé ( en bas de page ) pour :

+ écrire un article dans une rubrique ou sous-rubrique du site (voir l’aide de SPIP)
+ écrire une brève dans une rubrique ou sous rubrique du site
+ envoyer un message sur un des forums privés
+ configurer l’apparence de leur espace privé
+ proposer leurs articles finis à la publication sur le site public
+ donner leur avis sur les autres articles proposés

En tant que « rédacteur » vous ne pouvez détruire sur le site que ce que vous avez vous même créé.

3) Les « administrateurs »

- avec un identifiant et un mot de passe personnel
- peuvent tout faire à partir de SPIP
- c’est eux qui qui effectue, notamment, la publication sur le site public. En conséquence, leurs articles, brèves ou liens seront considéré, à priori, comme  » subjedtifs ou polémiques » dans les rêgles de publication sur le site publique, étant  » juge et partie ».
- Tout membre de l’ARPALouron peut sur simple demande à un membre du CA devenir « rédacteur » du site.
- Règles générales de publication sur le site public

+ Les articles, les brèves ou liens constitué d’information issue d’une source sûre, objective ou officielle (journaux, Etat, Radio, site web, photos, etc…) peuvent être diffusés directement sur le site public. La source de l’information doit être obligatoirement mentionné. Un commentaire personnel trop subjectif sur l’information en question rend la diffusion direct impossible. En faire la demande aux administrateurs du site.
+ En cas d’urgence pour la publication d’un article, d’une brève ou d’un lien « subjectif ou polémique », il faut l’accord de la majorité des membres du CA.

- Règles de publications des articles sur le site public

+ Les articles « subjectif ou polémique », issues d’un avis personnel d’un rédacteur ou d’un administrateur seront « proposés à la publication » pour évaluation pendant 15 jours. Au delà de ce délai et en l’absence d’avis clairement défavorable et justifié d’un autre « rédacteur », l’article sera publié sur le site public. L’avis peut-être transmis grâce au forum de notre site ou de vive voix pour ceux qui n’ont pas Internet. Un article « subjectif » pourra, toutefois, être publié sans delais si une majorité du CA en fait la demande.

- Règles de publications des brèves et des liens vers d’autres sites internet sur le site public

+ Une brève ou un lien vers un site internet doit être signée par son auteur pour être publiée, ATTENTION ceci n’est pas automatique. Une brève ou un lien subjective ou polémique restera proposée à la publication pendant 7 jours pour réaction. Au delà de ce délai et en l’absence d’avis clairement défavorable et justifié d’un autre « rédacteur », la brève ou le lien sera publié sur le site public.

- Charte des Forums du site public

+ Les modérateurs se réservent la possibilité de refuser la publication des messages redondants, de nature publicitaire ou promotionnelle, contraires à l’ordre public ou aux bonnes mœurs, violents, racistes, révisionnistes, faisant l’apologie des crimes de guerre, injurieux ou grossiers, contraires aux droits d’auteur ou droits voisins, au droit applicable aux bases de données, au droit des marques, au droit à l’image, au droit au respect de la vie privée ou qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur.
+ Ces forums sont modérés à postériori, merci de signaler aux administrateurs tout message ne respectant pas cette charte. + Respectez la langue française
+ Les messages peuvent être anonymes ou sous couvert d’un pseudonyme.
+ Les propos tenus sur les forums n’engagent que leurs auteurs. , par ARPALouron