Droit de réponse à La Semaine des Pyrénées du jeudi 3 avril 2014. M Pèlieu  » qu’ils se présentent ou aillent voir ailleurs »


http://i-journal.newspaperdirect.com/epaper/viewer.aspx

réponse M Pelieureponse M Pelieu ppp réponse m pelieu 1

Monsieur le Rédacteur en Chef de la Semaine des Pyrénées
Nous vous remercions d’avoir publié notre lettre ouverte en paralléle au réquisitoire de M Pélieu, car cela met en évidence que sa violente réponse est en total décalage avec notre courrier et nous vous demandons de publier notre droit de réponse suivant:
« ———————————————————-

La Semaine des Pyrénées du jeudi 3 avril 2014 publiait une lettre ouverte de l’association ARPAL contestant la faiblesse de l’information publique relative au projet de téléporté devant relier Loudenvielle à la station de ski de Peyragudes. Michel Pélieu, Président du Conseil Général, réagissait avec vigueur sous le titre « « Qu’ils se présentent ou qu’ils aillent voir ailleurs… ». Indigné par la tonalité de ses propos, l’association ARPAL demande la publication d’un droit de réponse.

 

L’association ARPA Louron existe depuis le 7 mai 2008, nous sommes affiliés à France Nature Environnement de Hautes-Pyrénées, fédération  départementale agréée au titre de l’environnement. Les statuts, le règlement intérieur, la composition de notre Conseil d’Administration et du Bureau sont consultables sur notre site Internet  http://arpalouron.fr/ . Mais pour Monsieur Pélieu nous avançons  « masqué » ?

La plupart d’entre nous sommes originaires de cette vallée, du piémont, ou d’implantation ancienne (plus de 10 ans), mais nous n’en faisons pas comme Monsieur Pélieu un étendard. Néanmoins, les projets de téléporté ayant pour but de développer le tourisme, il est étonnant que l’expression des « résidents secondaires » et tous les amoureux de la Vallée soit si peu prise en considération par Monsieur Pélieu qui n’y voit que des étrangers « inconsistants et insignifiants »… n’est-ce pas aussi à leur écoute que l’on pourra développer le tourisme durable de demain ?

Nos questions ne sont que le reflet de nos discussions avec d’autres habitants de la Vallée, dont certains ne peuvent être soupçonnés d’hostilité a priori envers Monsieur Pélieu. Tous s’interrogent légitimement sur les conséquences positives et négatives de ce projet de téléporté et beaucoup se demandent si ce n’est pas le projet de trop. Pour lui donner toute sa légitimité, il faut donc une information complète, transparente et un débat approfondi et ouvert avec tous, personnes et organismes intéressés.

Monsieur Pélieu n’en veut pas  et préfère pratiquer la désinformation. Il a décidé ce qui était bon pour tous, en a averti plus que succinctement les habitants dans sa communication sans ouvrir un vrai espace de débat ! Tout ce qui ne va pas dans son sens est l’expression de « contre-vérités ».

Citons seulement le coût estimé à 12 millions d’euros. Est-ce que cela inclut les frais de construction et d’aménagement de la gare de départ, des locaux d’accueil, des places de stationnement, des voiries et aménagements divers ? Pour mémoire, le téléporté de Saint-Lary a dépassé les 20 millions d’euros pour une longueur moins importante…

De simples citoyens inconsistants et insignifiants ont-ils le droit de poser ces questions et de faire ces comparaisons?

A l’évidence, pour Monsieur Pélieu, c’est NON !

 

Signature du Bureau d’ARPAL

Laissez un commentaire