Compte-rendu du 26/01/09 d’ARPA Louron


Dossier demande UTN PeyragudesNous avons été auditionné le lundi 26/01/09 à la Préfecture de Région à Toulouse.

Le commissaire de Massif, Mr Jouve, nous donne la parole devant la commission UTN (une quinzaine de membres).

Je suis en compagnie de Claude L’Hermite, trésorier d’ ARPALouron.

Je remercie Mr Jouve et l’ensemble des membres de la commission de nous accorder la parole car il est très dur d’avoir accès aux informations. Notre association ayant pour but de proposer, je suggère, qu’à l’avenir, l’ accès aux projets futurs soit aussi par internet. En effet, si nous prenons le cas de Loudervielle, la mairie est ouverte 3 heures par semaine, l’UTN est consultable 1 mois, sachant que la mairie est fermé 1 jour (congé de la secrétaire) il ne reste que 12heures aux citoyens pour consulter un dossier assez important.

Je me présente : Dominique Berger, Conseiller municipal de Loudervielle ; Président de l’Association Réfléchir Proposer Agir pour le Louron (affiliée à UMINAT 65) ; Vice-Président du Groupement Pastoral de Bassia, qui gère un espace pastoral d’environ 1200ha soit 800ha à Gouaux de Larboust 31 et 400ha à Loudervielle ainsi que la totalité de la station de Peyragudes ; Je suis saisonnier comme mes 2 fils et leur 2 amies, ma femme est agricultrice-éleveur à Loudervielle.

Je suis dans la continuité de l’esprit du conseil municipal de 1963 à l’époque composé d’éleveurs qui ont mis à disposition l’ensemble de leur estive afin de créer une station de sport d’hiver favorisant le dévelloppement économique.

Ce sont bien des éleveurs de Loudervielle qui ont permis la création de Peyresourde et non la station qui donne ou non le droit de pacage aux éleveurs, je reprends la notion de partage de l’espace avec une diversification qui neveut pas dire tout ski. Je vous ai remis la copie du médiateur de la république au sujet de mon désaccord avec EPIVAL sur ce point.

Nous sommes défavorable à 1500 lits suplémentaire car cet été et encore cet hiver, les gestionnaires des logements déjà existant font des prix promotionnels énormes et par ce fait mettent en difficultés les particuliers de la vallée, qui ont créés des gites avec des emprunts.

Le plus gros de ces futurs logements concernés par l’UTN sont les hamaux de Balestas, situé à proximité de l’altiport, en contradiction avec la lettre du 9 mai 2006 de la DDE, s’opposant aux constructions à proximité de la plate forme et surtout il semblerait que ces lits financeraient la future route d’accès à la station, désapprouvée par le commissaire enquéteur du PLU de Loudervielle le 6 octobre 2006.

Je rajoute que les travaux de cette route ont déjà commencé.
- Comme pour l’usine à neige :  » on fait et on régularise après !  » À quoi servons-nous ?

Il y a 15 ans par délibération , Loudervielle donne son accord au projet de RTM afin de planter des arbres pour sécuriser le haut de la RD 618.

Il semble à notre association moins onéreux de placer des paravalanches et de planter des arbres plutôt que de faire une nouvelle route, et, de plus, assurer la viabilité hivernale d’une route privée de montagne ( qui va payer ? ). Cette future route sera, elle aussi,soumise aux coulée et sera moins ensoleillée, donc plus gourmande en sel et saumure. Déjà la Savoie demande à ces agent de limiter la quantité de sel déversée sur la chaussée.

En ce qui concerne la création de logements saisonniers, bien évidement ARPALouron, pourrait être favorable, mais nous pensons que les logements saisonniers manque toute l’année. Ne serait-il pas plus judicieux de les implanter en vallée afin de fidéliser l’ensemble des activités annuelles.

La SEMAP a des progrès à faire car 30% des saisonniers sont changés d’une année à l’autre, et, des saisonniers de Loudervielle sont restés sur la touche cet hiver. Nous proposons donc d’abord la réforme de la précarisation des saisonniers.

Quant aux logements des flocons du soleil 2, ils sont d’une échelle modeste bien placé sur l’accès actuel, il ne gène pas.

En conclusion je regrette que l’altiport et la nouvelle route d’accès soit mentionnés dans cet UTN , alors que nous les contestons, que notre avis comme celui du commissaire enquêteur du PLU ne sont pas plus pris en compte par EPIVAL et pire encore par les fonctionnaires de l’état, et surtout que le pastoralisme soit ignoré sur son existence même, sur les sources et le problème de revégétalisation mentionné dans le diagnostic pastoral 2007 de la chambre d’agriculture.

Tous ces problèmes sont mentionnés dans l’enquête publique sur le PLU. Bizarement, l’UTN dit  » le PLU de Loudervielle doit faire l’objet de modifications  » alors que le sous-préfet, le 4/07/08 précise :  » l’ancienneté de la procédure nécessite que celle-ci soit reprise au stade d’avant projet arrêté  » ?????

Ne devrions-nous pas attendre les PLU de Loudervielle et de Germ ?

Je laisse la parole à Claude L’Hermitte qui demande à Mr Jouve s’ils ont reçus le document d’ARPAL, ce qu’il a à dire en est la synthèse.

- Mr Jouve lui répond que tout le monde l’a reçu et s’il veut rajouter quelque chose, la commission ayant pris du retard…

- Claude rappelle alors que nous adhérons à UMINATE 65,

- Réponse de l’assemblée « ça on l’avait compris ».

- Mr Jouve reprend alors le début de mon intervention  » vous êtes conseiller municipal, vous avez eu connaissance de l’UTN, vous l’avez voté ?

- Je lui répond que je n’ai pas accès à la mairie en dehors des heures d’ouverture ?

- Mr Jouve : oui mais vous l’avez voté !

- Dominique : non je ne l’ai pas signée, la délibération n’était pas exactement celle qui a été débattue. Elle n’est toujours pas signée, par personne.

- Marc Maillet : Je n’ai pas vu la route d’accès !

- Réponse de l’assemblée : elle n’est pas dans l’UTN, elle n’existe pas.

- Dominique : il y a un financement de 2 Millions € ?

- Réponse : l’altiport et la route ne sont pas dans l’UTN.

M. Jouve nous remercie et nous nous retirons.

Laissez un commentaire