Gestion de l’eau dans le Louron


L’eau dans le louron

Eaux usées

3,2 million d’euros auront été investis dans la vallée au titre de l’assainissement. Financés, pour la station d’épuration, à hauteur de 50 % par le conseil général des Hautes-Pyrénées et par l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Il y a une régie , une communauté de communes, mais ‘est l’incohérence qui règne. Par exemple l’ implantation récente de la station d’épuration du Pont d’Estagnon à Génos en 2005 :

Les eaux usées de Val-Louron, de Peyragudes, de Loudenvielle et de Génos sont acheminées et traitées dans cette même station d’épuration.  N’y avait-il pas un emplacement plus judicieux en aval?  Une pente naturelle permettait de collecter ces eaux des différents villages jusqu’à Avajan . Résultat Avajan refoulera ses eaux usées vers la Station de Génos! Belle réussite économique et écologique!  Et que l’on ne nous dise pas que cette station était d’épuration était prévue uniquement pour Peyresourde et Val Louron, car pourquoi aurait-t-elle été surdimentionnée?

 

Eau potable

Des communes rencontrent des problèmes d’approvisionnement d’eau potable, alors que d’autres ont leur captage qui déborde…

Arpal suggère l’étude d’interconnection des réseaux.

 

Neige artificielle:

La neige artificielle n’est pas formée de flocons mais de petits grains. Elle est beaucoup plus dense et  dure plus longtemps que la neige naturelle et est plus facile à damer.

Cette augmentation de l’enneigement artificiel a plusieurs conséquences sur l’environnement :
• l’utilisation des ressources en eau.
• une consommation d’énergie très importante (les canons à neige français utilisent l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 200 000 habitants.
• une pollution éventuelle par les additifs ajoutés dans l’eau.
Cette neige artificielle est 50 fois plus dure et 4 fois plus dense que la neige naturelle,  favorise l’érosion.



Laissez un commentaire