Lettre aux riverains du télécabine


Remontées mécaniquesArpalouron : Réfléchir, Proposer Agir dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l’urbanisme, dans une perspective de développement durable…

Information aux habitants de Loudenvielle :

Le téléporté près de chez vous !

 

Le dossier de demande d’autorisation de l’Unité Touristique Nouvelle du projet de téléporté reliant Loudenvielle à Peyragudes nous a été communiquée par France Nature Environnement. Comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous, le tracé du téléporté passerait près de vos résidences : La gare de départ serait implantée entre la route et le cimetière.

Tracet du téléporté entre Loudenvielle et Peyragudes

Tracé du téléporté entre Loudenvielle et Peyragudes

La mise en œuvre de ce projet aurait de nombreux impacts sur votre environnement :

  1. Les travaux à proximité de vos résidences  engendreraient de nombreuses nuisances visuelles et sonores.
  2. L’implantation de la gare de départ, de pylônes et de câbles aurait un fort impact sur votre environnement visuel et sur votre vie quotidienne.
  3. Le bruit du passage des cabines au niveau des pylônes serait perceptible par tous les résidents situés à proximité, en particulier ceux de Trescazes, du Hourgade et des Estives. Un fonctionnement nocturne est envisagé.
  4. La surélévation de plus de 9 mètres des 3 pylônes de la HT situés au-dessus de Trescazes et leur nouvelle forme en « V » dégraderaient le paysage à l’identique de la THT combattue dans les années 80.
  5. L’implantation des parkings près du lac pour plusieurs centaines de véhicules se ferait au détriment des espaces verts.
  6. La nouvelle circulation de bus et de voitures dans le fond de la vallée engendrerait une pollution au CO².
  7. Enfin le budget du projet est tronqué et sous estimé : 10 millions d’euros prévus alors que celui de Saint-Lary plus court de 400 mètres a coûté plus de 20 millions ! Cela aurait une forte conséquence sur les taxes locales déjà augmentées de 12% en 2014.

Pour plus d’informations veuillez consulter notre site où une série d’articles concernant l’étude du dossier sera développée: http://arpalouron.fr

Télécharger la lettre au format PDF

Laissez un commentaire