Pollution du corridor du ruisseau de Germ


Pollution du corridor du ruisseau de Germ (65)

 

Copie du courrier envoyé à la Préfecture des Hautes-Pyrénées le 9 septembre 2015

 

 

 

 

 

 


 

http://arpalouron.fr
ARPALouron
Affiliée à France Nature Environnement 65
La Hountagnère
65240 LOUDERVIELLE
INTERNET:   arpa.louron@laposte.net

Le 09 septembre 2015
Madame la Préfète
Préfecture des Hautes-Pyrénées
place Charles De Gaulle
CS 61350
65013 TARBES CEDEX 9

Objet : Commission départementale des paysages et de la nature du 27.08.2015

Madame la Préfète,

Lors de la Commission citée en objet, nous avons posé le problème du suivi des engagements environnementaux souscrits par la Communauté des Communes de la Vallée du Louron lors des précédentes UTN et par la Mairie de Germ à l’occasion du PLU. Notamment à propos du corridor écologique le long du ruisseau de Germ  et des zones humides du plateau. Monsieur le Président de la CCVL a protesté de son engagement sur les questions environnementales et s’est proposé de conduire une visite sur le terrain.

Avant que la façade ne soit repeinte des plus belles couleurs, nous espérons que ces quelques photos vous édifieront. Elles témoignent d’une indifférence totale envers la protection des zones humides du plateau de Germ et du ruisseau.

Il y a toujours eu sur le plateau de Germ des petits fossés permettant l’écoulement des eaux, mais ils ont été multipliés à la pelleteuse avec un calibre beaucoup plus gros et sans recommandation particulière, semble-t-il, de la part des donneurs d’ordre. Or, la nature du sol du plateau exige qu’on ne creuse pas si profond si on veut favoriser l’écoulement et non l’infiltration. Et qu’en est-il de la protection des espèces ?

Quant au ruisseau de Germ, les photos jointes montrent toutes sortes de détritus  dans le cours du ruisseau et de ses affluents ainsi que sur les berges (matelas, gravats, métaux, plastiques…). Effectivement, ce n’est peut-être pas la peine d’aller chercher la présence du desman !

Vous souhaitant bonne réception de cette correspondance, je vous prie de recevoir l’assurance de nos sentiments respectueux.

Pour l’ARPAL
le Président
Dominique Berger


Pollution du corridor du ruisseau de Germ (65) Pollution du corridor du ruisseau de Germ (65) Pollution du corridor du ruisseau de Germ (65) Pollution du corridor du ruisseau de Germ (65) Pollution du corridor du ruisseau de Germ (65) Pollution du corridor du ruisseau de Germ (65)  Pollution du corridor du ruisseau de Germ (65) Pollution du corridor du ruisseau de Germ (65) Pollution du corridor du ruisseau de Germ (65) Pollution du corridor du ruisseau de Germ (65)Pollution du corridor du ruisseau de Germ (65) Pollution du corridor du ruisseau de Germ (65)Pollution du corridor du ruisseau de Germ (65)

Laissez un commentaire